Contrairement au sécateur qui est équipé d'une lame et d'une contre-lame, les ciseaux ARS 140L-DX sont dotés de deux lames affûtées. Le résultat : une coupe franche et précise favorisant la cicatrisation des végétaux.
Il est aussi à l'aise pour trancher des pousses tendres que pour couper du raphia, de la ficelle, des rameaux ligneux même très durs (pouvant atteindre la taille d'un doigt), du plastique de tuyaux d'arrosage.
Il est particulièrement utile pour l'entretien des bonsaïs et des niwakis. Non seulement la forme ergonomique de l’outil et les lames courtes permettent de réaliser des « plateaux » bien réguliers, mais la précision de coupe et la finesse des lames font merveille pour la suppression du bois mort ou le défourchage des tiges, même les plus inaccessibles.
Bref, c'est un outil qu'il faut toujours avoir dans sa poche et qui sera utile pour toutes les interventions nécessitant de la précision, de la délicatesse mais aussi de la puissance.
Et pour la petite anecdote, les chefs étoilés de nos plus grands restaurants les utilisent pour découper les carcasses de poulets, de dindes et autres volailles.