Jean-Luc Eychenne vous montre comment tailler un olivier à l'aide d'un sécateur à main, d'une scie à élaguer et d'un sécateur à long manche. Découvrez les gestes et techniques à avoir afin que votre arbre conserve une forme harmonieuse et pousse de manière idéale. Une vidéo de News Jardin TV pour l'émission la taille en détail.
Faire un constat de l'olivier
La première étape de la taille consiste à observer l'arbre dans son ensemble.
Sur cette vidéo on retrouve un superbe olivier deux ans après sa transplantation qui est en reprise. La plante a énormément poussé et buissonné dans tous les sens. Elle est même repartie du pied donc il faut l'organiser et la discipliner. Elle a été taillée très courte pour assurer la reprise. A la base on retrouve de grosses coupes, on voit énormément de jeunes départs.
Quel est le plan pour tailler cet olivier ?
- Faire une sélection de toutes ces jeunes pousses en recréant un charpentage de la plante afin qu'il conserve sa forme harmonieuse.
- Reprendre les grosses coupes qui ont été taillées à la tronçonneuse avec la grosse scie.
- Amorcer la taille fruitière sur les rameaux à conserver en sélectionnant les rameaux arqués. Ceux qui portent des fruits vont être tournés vers le sol.
- Reprendre les coupes drastiques pour supprimer la partie non esthétique et aérer les rameaux. Lorsque des coupes drastiques sont effectuées, les principaux rameaux partent vers l'intérieur ce qui empêche la plante de respirer.
- Nettoyer toutes les brindilles qui sont en train de sécher autour des rameaux vigoureux.
Quels outils utiliser pour la coupe de cet olivier ?
Dans cette vidéo, Jean-Luc Eychenne utilise :
- un sécateur télescopique ARS180ZF
- un sécateur à main ARSVS-XZ
- une scie pliante ARSGR-17
- une scie à élaguer ARSUV-32E
Le nettoyage des outils est conseillé avant la coupe car certains végétaux comme l'olivier sont sensibles aux maladies. Il ne faut pas propager de virus ou bactéries d'un arbre à l'autre.
Il convient aussi de lubrifier l'outil sur les parties mobiles.
La coupe de l'olivier
On commence par dégager toutes les brindilles inutiles au sécateur en taillant à ras du tronc. Cela permet de supprimer tous les yeux et éviter de nouveaux départs pour l'année prochaine. Lorsqu'un rameau est trop gros pour le sécateur, on passe à la scie.
On reprend les vieux chicots afin de faire disparaître les vieilles coupes, de faire apparaître de belles têtes harmonieuses et d'éviter des maladies. Le travail de taille concerne aussi l'esthétique de la plante.
Il y a un principe général lors de la taille : supprimer les branches verticales et garder les horizontales et les plongeantes.
Dans la vidéo, on fait face à un exemple de branche charpentière où la coupe n'est pas très belle, les branches sont mal orientées et les départs de branches se font vers l'intérieur. Pour y remédier, on peut réorienter la coupe en supprimant à la scie arboricole la partie qui envoie les branches vers l'intérieur afin d'équilibrer la charpentière. Ainsi la lumière peut pénétrer entre les rameaux. Lors de la manipulation de la scie, ayez la main légère en fin de parcours afin de ne pas blesser une autre branche.
Le sécateur téléscopique est aussi précis qu'un sécateur à main. La taille faite en hauteur consiste seulement en un pincement qui raccourcit très légèrement la plante. On garde le même volume et le même gabarit mais avec moins de densité. On contrôle cette forme de gobelet et on voit que la plante a été ouverte au centre.
On continue sur les rameaux en coupant au plus près pour ne pas laisser de chichot.
Après cette taille d'olivier, que va-t-il se passer ?
L'année prochaine la plante va reconstituer tout le feuillage qu'on lui a enlevé. C'est-à-dire que vous allez couper sur les anciennes coupes pour maintenir les arqûres et toujours bien nettoyer le centre de la plante de façon à ce que la lumière pénètre dans le gobelet formé par la taille.